Cuisine Douceurs

Flan chocolat & noix de coco

Salut à tous !!!

La recette présentée ce jour est une petite douceur … Oui… rien de mieux qu’un petit flan au chocolat pour nous rendre le sourire !!! C’est toujours autant la galère pour moi, si bien que c’est Antò le chef aujourd’hui…

D’ailleurs, je vais inaugurer dans la soirée une nouvelle rubrique qui s’intitulera, « Le Rendez-Vous d’Antò » avec une recette proposée par Antò chaque semaine .. car il faut l’avouer, il est très doué lui aussi 😉

Pour en revenir à la recette… je voulais manger un flan pour le goûter, mais pas un flan traditionnel à la vanille donc j’ai effectué une petite recherche dans mes livres et je suis tombée sur une association chocolat – noix de coco dans La Grande Encyclopédie de la Cuisine…  Exactement la recette qu’il me fallait.

Allez hop en cuisine !!!

Pour réaliser ce flan, il vous faut :

  • 3 gros œufs
  • 75 g + 75 g de sucre
  • 70 g de fécule de maïs
  • 15 cl de crème fluide entière
  • 60 cl de lait
  • 150 g de chocolat noir
  • 40 g de noix de coco
  • 1 pâte brisée

Préparation

Fouetter les œufs et 75 g de sucre sans les faire blanchir. Puis, ajouter la fécule de maïs et la crème liquide.

New Image

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le sucre restant, puis hors du feu verser sur la préparation précédente, bien mélanger.

New Image 2

Remettre le tout dans la casserole, et mélanger en continu sur feu moyen pour que la crème épaississe.

New Image 3

Dès que la crème a épaissit, hors du feu, ajouter le chocolat et mélanger énergiquement jusqu’à ce qu’il soit fondu totalement, puis incorporer la noix de coco.

New Image 15

New Image 4

Verser la crème obtenue dans un saladier. Filmer la crème au contact. Laisser reposer à température ambiante 1h environ.

New Image 5

Au bout d’une heure, préchauffer le four à 210 °C

Chemiser un moule à tarte de 22 cm, puis mettre la pâte au frais pendant 15 minutes.

New Image 6

Au bout de 15 minutes, piquer le fond de tarte avec une fourchette, verser la crème au chocolat refroidie, lisser la surface avec une spatule et enfourner pendant 35 minutes.

New Image 7

Laisser refroidir le flan à température ambiante pendant 1 heure. Puis le mettre au frais. L’idéal étant de le faire, la veille pour une dégustation le lendemain.

New Image 16

Au moment de la dégustation, Démouler délicatement le flan, le déposer sur un plat de service, le découper et servir avec un topping chocolat et de la noix de coco râpée.

New Image 8

New Image 10

New Image 9

New Image 11

New Image 13

Petit Bonus 🙂

<3

Régalez-vous bien 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :