Le Rendez-Vous d'Antò

Le Rendez-Vous d’Antò n°6 : Le Foie Gras aux Figues Maison

Bonjour à Tous.

Me revoici pour un sixième (déjà ..) rendez-vous du Mercredi. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet du foie gras.

Vous allez me prendre pour un fou, à vous faire manger du foie gras en plein été; mais, voici la première astuce du jour : Le foie gras d’été, est moins cher à l’achat qu’au moment des fêtes.

De plus, le foie gras se conserve très bien au congélateur. Et puis, après tout, pour un épicurien comme moi, je vous avoue que le moment du foie gras, c’est à peu près toute l’année.

Vous trouverez à votre convenance, du foie gras d’oie ou de canard. Ce dernier a d’ailleurs ma préférence, car il est un peu moins amer que le foie gras d’oie.

Pour cuisiner un bon foie gras, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Je suis donc allé voir mon ami le boucher, qui m’a proposé sur commande, plusieurs qualités de foie gras, à plusieurs prix. J’ai choisi la qualité Extra, partiellement déveiné, qui est beaucoup plus facile à travailler.

Et deux jours après, j’ai reçu dans ma boucherie, ce magnifique foie gras du Tarn AOP .

Cette recette nous tient particulièrement à coeur (à Poluccia & Moi), car c’est lors du Salon Art’è Gustu, que nous avons rencontré Mme Marina Raibaldi en compagnie d’un chef KitchenAid, qui nous ont présentés cette recette lors d’un atelier. Suite à cet atelier, une rencontre formidable s’en est suivie et une belle amitié est née entre nous tous.

Pour retrouver la recette du foie gras au cédrat confit : Cliquer ici ==> Article Atelier KitchenAid, Foie Gras au cédrat confit 

Un grand Merci à Marina Raibaldi pour « mon » beau tablier qui ne me quitte plus 🙂

La semaine prochaine, exceptionnellement, le Rendez-Vous du Mercredi, ne sera pas dédié à la cuisine, mais à un lieu qu’il me tarde de vous faire découvrir !!

Mais en attendant, en cuisine !!

Pour réaliser ce foie gras aux figues, vous aurez besoin de :

  • 1 foie gras de 540 g
  • 6, 5 g de gros sel
  • Poivre ( 3 tours de moulin )
  • 2 cuillères à soupe d’épices à foie gras
  • 1 pot de confiture de figues
  • 3 Cuillères à Soupe de Muscat

 

Préparation :

Étaler du papier film sur le plan de travail, disposer les quatre cuillères à soupe de confiture de figues. Mettre au congélateur 15 minutes pour que la confiture soit figée.

New Image V

Ouvrir le foie gras en deux, puis le déveiner.

New Image

Assaisonner le foie gras avec le sel, le poivre, les deux cuillères d’épices à foie gras, la confiture de figues ainsi que le muscat.

New Image 2

New Image 3

Rouler le foie gras dans du film alimentaire.

New Image 4

Enrouler de nouveau le foie gras dans du film alimentaire supportant la cuisson, 3 ou 4 fois pour faire plusieurs couches.

New Image 5

Ensuite, le rouler dans un torchon pour le maintenir, et le ficeler aux extrémités comme si c’était un bonbon.

New Image 6

Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole et maintenir l’eau entre 65 et 70 degrés, déposer le foie gras et laisser cuire 25 minutes.

New Image 7

Lorsque les 25 minutes sont passées. Disposer le foie gras dans un saladier rempli d ‘eau glacée, utiliser des glaçons et poches de glace pour stopper la cuisson pendant une quinzaine de minutes.

New Image 8

New Image 9

Placer ensuite le foie gras au frais jusqu’à la dégustation.

Retirer délicatement le film alimentaire.

Découper soigneusement le foie gras, puis servir avec des tranches de pain d’épices ou de pain brioché.

Petite Astuce : Si vous ne disposez pas d’un fil pour couper le foie gras, il vous suffit de prendre un couteau bien aiguisé, de le prendre un instant sous l’eau chaude, d’essuyer la lame et de trancher le foie gras.

New Image 11

New Image 12

New Image 13

New Image 14

New Image 15

Je vous souhaite un bon appétit.

Crédits Photos : AntoPhoto

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :