Diary En Promenade France Le Rendez-Vous d'Antò

Le Rendez-Vous d’Antò n°7: Une Journée à Port Cros

Bienvenue à tous.

Voici le Septième Rendez-Vous d’Antò, en direct du paradis sur terre : j’ai nommé l’île de Port-Cros… Normal, c’est un petit bout de notre Île de Beauté qui dérive doucement vers le continent …

carte3

Carte de Port Cros

Source de la carte : frefar.free.fr

Longue de 4,5 kms, cette île, dont le sommet atteint 196m, est située à 5 Milles à l’Est de Porquerolles et à la même distance du Cap Bénat.

Parc national sous-marin et terrestre unique en Europe, l’île est presque toute boisée de magnifiques forêts de pins d’Alep, d’Eucalyptus, Chênes verts et Kermes.

La règlementation marine du parc prévoit qu’au Nord de l’île, de la pointe du Moulin, à la pointe de la Galère, le mouillage est interdit ainsi que sur une partie de Bagaud et en zone Sud et Est de la Gabinière. En baie de Port-Cros, le mouillage propre (sans rejet d’effluents) est le seul autorisé.

L’île de Port-Cros est séparée de l’île de Bagaud par la passe de Bagaud dont la largeur est de 250m entre les dangers qui débordent les deux rives.

Port-Cros est la plus élevée des îles d’Hyères. L’amer le plus remarquable, visible à grande distance, est la station de mesure du centre d’Essais de la Méditerranée avec ses coupoles blanches au sommet de La Vigie (196 m).

La côte Sud est très escarpée et débordée par l’îlot de la Gabinière, gros rocher pointu. Le long de la côte Sud Est, la Tourelle de la Dame, tourelle cardinale Est, marque le haut-fond du même nom.
La côte Nord, entre la pointe du Moulin-à-Vent et la pointe de Port-Man, est découpée par plusieurs anses dans lesquelles il est interdit de mouiller.
On trouve un port-abri dans une petite anse de la côte Ouest .

Les îles Bagaud et de Port-Cros forment un parc national réglementé.

Les constructions se limitent à quelques maisons autour de l’anse principale et cinq forts anciens sur les monts les plus élevés car dans l’ancien temps, cette île proche de Toulon était fort convoitée.

Le plus ancien, le Fort du Moulin date de François I°. Seulement deux Forts sont ouverts au public : le Fort de l’Éminence (à 30 min à pied du port) et le Fort de l’Estissac (à 15 min à pied du port) qui est le point idéal pour admirer la plus grande partie de l’île.

L’île est réservée aux piétons.

New Image 16

New Image 13

New Image 6

New Image 18

New Image 17

Sur cette île en dehors du temps, vous pouvez y rencontrer une figure du port: Mr DOUDOU .

New Image 5

LE SUN BISTRO, petit restaurant situé à 3 mètres de la mer abrite non seulement une équipe hors du commun, très sympathique et toujours souriante mais également un pizzaiolo qui compte à son palmarès une place de choix au concours des meilleurs pizzaïolos du monde.

Sans oublier notre DOUDOU national qui complète cette équipe de choc. Un aboyeur, un rabatteur et un amuseur hors pair.

New Image 9

New Image 10

Voici le déroulé de notre journée.

Partis du port de la Londe-les-Maures avec notre petit bateau, nous voilà arrivés sur Port Cros à midi pile pour un Mojito made in SUN BISTRO .

New ImageC

Un repas entamé par une pizza juste sublime, délicieuse, fine et légère, et par la suite des plats succulents avec une très belle présentation ! Un Grand Bravo au Chef et de nouveau au Pizzaiolo.

New Image

New Image 1

New Image 2

New Image 3

New Image 4

Petit conseil d’Antò:  Sous l’eau, vous aurez le plaisir de contempler un monstre aussi gentil que pépère le MEROU mais aussi une faune et une flore exceptionnelle. Laissez-vous tenter dans ce lieu magique par la plongée sous-marine: c’est LE lieu où il faut essayer ce sport.

New Image FR

Vous aurez également la possibilité d’ essayer  la randonnée palmée avec un simple masque et un tuba. En effet, des parcours sous-marins sont à votre disposition en toute gratuité sur certaines plages de l’île

New Image 14

De très belles randonnées pédestres sont aussi à faire tout autour de l’ile en compagnie de lapins, faisans et autres geais qui « parc national oblige » évoluent en toute quiétude sans crainte des touristes.

Pour finir cette rubrique, je ne peux que vous encourager à visiter cette île nature, beaucoup moins surfaite que Porquerolles « sa grande sœur » et pourtant avec autant de charme, si ce n’est plus.

Un lieu où le temps ne passe pas, un dépaysement total garanti avec une vue digne des plus grandes aventures de flibustiers .

Pour terminer cet article: je vous conseille vraiment de vous rendre sur ce petit coin de Paradis. En effet, casser la routine avec des gens juste humains, passer un moment incroyable et une seule envie: c’est de revenir dans ce lieu magique dès la sortie du port passée.

New Image 19

New Image 15

New Image 7

New Image 11

New Image 20

New Image 24

New Image 18

New Image 12

New Image 8

New Image 22

Pour Rejoindre Port Cros: la traversée en bateau vous coûtera environ 20 € au départ de la Londe mais des départs sont également effectués au départ des ports de Toulon, Hyères et le Lavandou. Des logements sont disponibles sur place et le port est ouvert aux bateaux de plaisance pour une journée et même pour y passer la nuit.

Pour réserver une table au SUN BISTRO : Tel : 04.94.05.90.16

Adresse : Chemin de Port Man, 83400 Ile de Port Cros

Crédits Photos : AntoPhoto & Poluccia

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Poluccia

    Bravo mon amour pour cet article !!

    Nous avons passé un moment superbe. Nous nous sommes régalés !! Et j’avais l’impression que le temps s’était arrêté, tellement nous étions bien.

    J’ai hâte qu’on y retourne !!

    <3

%d blogueurs aiment cette page :