Cuisine Douceurs Tartes Tartes sucrées

The FIRST Lemon Pie..

 New Image 6

Salut Salut !

Il était une fois : une tarte au citron .. C’est bien la première fois que j’en cuisine une.. Je ne suis pas une pâtissière chevronnée, je dis merci à tous les livres que j’ai dans ma bibliothèque .. Cette fois-ci, ne sachant pas quoi faire comme dessert, Antò me dit « J’aimerais bien une tarte au citron meringuée »

Et là … Coup de panique : je ne sais pas faire la crème au citron, alors la meringue … encore moins.. Mais je vais tenter le défi.. Surtout que celle réalisée d’habitude par Antò est succulente .. (Je me dis que ce sera l’occasion de comparer nos deux recettes.)
Je dois avouer que je me suis aidée d’un livre, que j’apprécie beaucoup, car les recettes sont d’une part très simples à réaliser, et d’autre part, elles sont séparées en 3 étapes, les images accompagnent les explications. (J’ai malgré tout modifié un peu la recette originale.)
New Image &&Livre publié par Marabout
http://www.marabout.com/

Bon allez, je me lance…

Pour réaliser cette jolie tarte il vous faut :

Pour la pâte sablée :
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 œuf
  • 150g de sucre roux
Pour la crème au citron :
  • 2 citrons (pas traités si possible, et c’est meilleur !!)
  • 2 œufs
  • 70 g de beurre
  • 150g de sucre
 Pour la meringue :
  • 3 blancs d’œuf
  • 100g de sucre

 Préparation

 Tout d’abord, réaliser la pâte sablée: 

J’ai utilisé une recette que j’adore et qui est très simple à faire . Je l’ai prise sur le site de la super supérette.

Mélanger tout d’abord le sucre roux et l’œuf. Puis dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux pour pouvoir sabler la pâte. Ensuite rajouter le mélange sucre/œuf  et malaxer afin de former une boule de pâte. Filmer  la boule de pâte et mettre au réfrigérateur pendant 15 min.

Préchauffer le four à 190°C.

Au bout des 15 min, chemiser un moule à tarte, et faire cuire à blanc la pâte pendant 25 min. (j’ai utilisé des billes en céramique pour éviter que la pâte ne gonfle.)

New Image 1&
Pour réaliser la crème au citron :

Faire fondre le beurre. Râper les citrons pour en récupérer le zeste, puis les presser pour récupérer le jus. Mélanger l’œuf et 150g de sucre, puis rajouter le zeste, le jus de citron et le beurre. Bien mélanger.

New Image tAu bout des 25 min, recouvrir la pâte précuite de la préparation. Poursuivre la cuisson pendant 15 min en baissant le four à 150°C

Pendant ce temps préparer la meringue:

Battre les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement les 100g de sucre petit à petit. (j’ai oublié de prendre des photos de la meringue :/ )

Lorsque les 15 minutes sont écoulées, sortir la tarte, et baisser le thermostat du four à 100°C.

Recouvrir la tarte de la meringue. (J’ai essayé de recouvrir la tarte à la poche à douille, une catastrophe!!, je ne suis pas encore douée, je crois que j’ai besoin d’entraînement.  😉 )

Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Il faut bien vérifier que le four soit à 100°C.

Tadam !!!

Voilà le chef d’œuvre !! 😉

New Image c
 
New Image 4
 
New Image 10
 Bonne dégustation !!
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :