Le Rendez-Vous d'Antò

Le Piment d’Espelette dans tous ses états…

Salut à tous !

Cela fait un petit moment que je n’ai plus écrit sur poluccia.com

Mais je reviens avec plein de beaux produits à vous faire découvrir. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter un homme pour qui son métier est plus qu’un simple travail.

New Image

Mr Christophe LARRODÉ, producteur de piment d’Espelette AOP, amoureux de son travail et de ses magnifiques piments vous présente ses créations.

New Image E

Ses piments d’Espelette AOP sont déclinés en poudre, sel, purée de piment mais surtout en gelée; une sorte de friandise au goût surprenant, un miel de piment qui agrémente non seulement votre foie gras et votre fromage mais que je vous conseille avec une viande comme par exemple : un magret de canard.

Pour continuer à décrire cette délicieuse gelée de piment. Il s’agit d’une gourmandise aux accents du pays basque où l’on reconnait dans les effluves de piment et les parfums de sucre, la douceur des champs qui rougeoient au soleil du sud-ouest, la force des montagnes, la pureté des rivières et la générosité d’un peuple tout entier qui n’a de cesse de vouloir nous faire découvrir un héritage ancestral.

New Image C

En attendant de réaliser un plus long reportage filmé prévu pour la fin d’année lors de la fête du piment d’Espelette où nous nous rendrons Paula et moi-même.

New Image B

Sachez que la culture du piment n’est pas courte, ni facile.

  • Les piments se plantent en janvier / février.
  • Au mois de mars, ils font déjà 5 à 7 cm c’est le moment du repiquage.
  • Fin avril commence la plantation en plein champs
  • La récolte de cet or rouge se fera de fin juillet jusqu’au 31 novembre (C’est la date limite de récolte pour l’AOP).

Si pendant vos vacances d’été, vous passez dans les environs de BAYONNE  et plus précisément à CAMBO-LES-BAINS; surtout prenez le temps de faire un détour sur l’exploitation de Christophe LARRODÉ  qui se fera un plaisir de vous faire découvrir sa passion, ses produits et son pays basque .

New Image D

J’espère que ces quelques photos vous ont donné l’eau à la bouche et l’envie d’en savoir plus sur ce producteur aussi talentueux que sympathique.

À bientôt pour un prochain rendez-vous

Antò

Plus d’informations :

Mr Christophe LARRODÉ
Mail : christophe.larrode@sfr.fr
Tel : 06 13 42 52 94

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :