Cuisine Diary

Atelier KitchenAid au Salon Art’è Gustu

Salut à tous !!

Lors du Salon Art’è Gustu, il était également possible de participer à des ateliers cuisine. Le premier atelier auquel j’ai participé était organisé par la célèbre marque KitchenAid. L’atelier était animé par Marina Raibaldi  (journaliste de l’émission Manghjà Inseme sur France 3 Corse Via Stella) et Pierre Gasser (chef à domicile & chef pour KitchenAid)

Toujours sur le thème des Agrumes, la recette proposée s’intitulait « Foie Gras au Cédrat  » 1ère impression sur le titre de la recette : Zut, le foie gras ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais je vais goûter quand même, sait-on jamais …

Verdict après la dégustation : tout simplement délicieux, si bien qu’avec Antò, nous allons réaliser notre foie gras, car en plus d’être super bon, c’est très simple à faire !!

Allez hop, voici la recette !!

Foie Gras au Cédrat cuit sous vide

Ingrédients :

♥ 1 lobe de foie gras
♥ Sel de Guérande (13 g par kilo)
♥ Poivre ( 3 à 4 tours de moulin)
♥ 1 pot de confiture de cédrat
♥ 3 CS de muscat
 
Préparation :
 
Déveiner puis assaisonner le foie gras avec le sel, le poivre, une cuillère à soupe de confiture de cédrat (ou plus selon votre convenance) ainsi que le muscat.
Rouler le foie gras dans un papier film.
 
Pour la prochaine étape de la recette, 2 méthodes s’offrent à vous :
La première : Si vous avez une machine sous vide, mettre le foie gras dans une poche de cuisson KitchenAid, puis mettre sous vide.
 
La seconde : Si vous n’avez pas de machine sous vide, rouler le foie gras dans du papier film supportant la cuisson, 3 ou 4 fois pour faire plusieurs couches. Puis, le rouler dans un torchon pour le maintenir, et le ficeler aux extrémités comme si c’était un bonbon.
 
Ensuite pour la cuisson, 2 méthodes également :
La première : Une cuisson au four à la vapeur à 65°C pendant 25 min. La cuisson basse température étant l’idéal et permet de ne pas avoir de pertes.
 
La seconde : Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole et maintenir l’eau entre 65 et 70 degrés, déposer le foie gras et laisser cuire 25 minutes.
 
Lorsque les 25 minutes sont écoulées; Placer le foie gras dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson pendant environ une quinzaine de minutes.
 
Placer ensuite le foie gras au frais si vous n’allez pas le déguster de suite.
 
Conseils du Chef :
– Sortir le foie gras du frigo 10 minutes avant la dégustation.
– Si vous n’avez pas tout mangé le foie gras préparé, pour le conserver, il faut le filmer et possibilité de le garder 12 jours au frais.
– Possibilité également d’en préparer plusieurs, de les congeler dans le papier cuisson, puis de les faire décongeler au frigo avant de les déguster
– La baguette à l’ancienne est le pain idéal pour déguster le foie gras
– Possibilité de garnir le foie gras avec des figues, abricots, cacao, spéculos.
– Concernant la cuisson : 52 degrés à coeur , le foie gras est cuit.
– La machine sous vide est l’idéal pour une consommation plus rapide.
 
Voici quelques photos de l’atelier !!
 
DSCN3110_Fotor
 
IMG_7219_Fotor
 
IMG_7225_Fotor
 
IMG_7222_Fotor
 
Photo souvenir avec Marina

Photo souvenir avec Marina

Le plat final un peu entamé par Marina :)

Le plat final un peu entamé par Marina 🙂

 

Avant de terminer cet article
J’aimerais avec cet article remercier Marina Raibaldi pour sa gentillesse,  sa disponibilité, son professionnalisme, sa bonne humeur.
J’ai été très contente de pouvoir vous rencontrer et de pouvoir échanger sur notre passion commune pour la cuisine lors de ce samedi.
A très bientôt.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :