Chroniques Via Nova Cuisine Douceurs Médias

Energy Balls : Banane & Noisettes

Salut Salut !! 

J’espère que vous allez bien !! On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette mais également une nouvelle aventure pour Poluccia. 🙂

J’ai été contactée il y a quelques semaines par France 3 Corse Via Stella pour intervenir comme chroniqueuse dans la nouvelle émission « VIA NOVA ». On se retrouvera donc en Direct plusieurs fois par mois pour une chronique gourmande !!

La première évoquera les ENERGY BALLS !!

D’ailleurs connaissez-vous ces petites boules gourmandes et moelleuses ???

Cette collation saine et rassasiante est remplie de bons sucres, de bonnes graisses, de vitamines, d’antioxydants, de fibres,  et de sels minéraux. En somme : c’est la collation adéquate pour faire le plein d’énergie avant ou après une séance de sport 

D’ailleurs, que ce soit pour les enfants  et les adultes;  c’est le snack idéal à avoir dans son sac tout au long de la journée, à déguster en cas de fringale ou lors  d’un petit coup de mou durant la journée afin de booster l’organisme.

Ces Energy Balls sont sans additifs, sans colorants ni conservateurs, elles sont gourmandes et fondantes au gout. Ce sont une très bonne alternative aux gâteaux industriels, et surtout on contrôle la dose de gras et de sucre consommée. Il est conseillé d’en déguster entre 2 et 3 par jour.

De quoi se composent les Energy balls ?

Tout d’abord, il s’agit d’une recette crue, qui ne nécessite pas de cuisson, donc ces boules d’énergie vont conserver l’intégralité des bienfaits nutritionnels

Concernant les ingrédients : elles associent les fruits secs (dattes, abricots, figues), des fruits à coques (noix, noisettes, pistaches, amandes, noix de cajou), des graines (de chia, de tournesol, de courge), des flocons d’avoine ou de riz, puis le topping de notre choix (noix de coco, cacao, éclats de pralin).

Pour terminer, le plus important étant la conservation : Elles se conservent au frais dans une boîte hermétique pendant 1 semaine. Vous pouvez également les préparer en quantité importante et les conserver au congélateur. La veille, vous sortez la quantité que vous souhaitez. Et hop ! On se régale.

Après ces quelques informations : Place à la recette.

Pour réaliser ces Energy Balls, il vous faut :

INGRÉDIENTS

  • 1 banane écrasée
  • 90 g de flocons d’avoine
  • 125 g de noisettes
  • 3 CS de beurre de cacahuètes
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 2 CS de miel 
  • 25 g de farine 
  • 2 CS de graines de chia 
  • 3 CS de noix de coco râpée pour l’enrobage

PRÉPARATION

Mettre les noisettes dans le bol d’un blendeur puis les réduire en poudre. Transférer la poudre dans un cul-de-poule. 

Ajouter tous les ingrédients : la banane écrasée, les flocons d’avoine, la farine, les graines de chia, le beurre de cacahuètes, les cuillères d’huile d’olive et de miel.

Mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène. Mettre au frais pendant 30 minutes.

Prélever de la pâte et former des boules. Rouler les boules dans la noix de coco et disposer sur une assiette.  Pour la conservation des Energy Balls: Placer les boules dans une boîte hermétique et mettre au frais. Elles se conservent 1 semaine. 

Bonne dégustation !!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :