Chroniques Via Nova Cuisine Plats

Gnocchi au pesto rosso & courgettes croquantes

Salut Salut !!! J’espère que vous allez bien !! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette super facile et méga gourmande « Des Gnocchi au pesto rosso et courgettes croquantes »

Ahhhh les Gnocchi … ils sont incontournables dans la cuisine italienne. Du singulier « gnocco », ils sont composés de pommes de terre, de farine et d’œuf; cette petite boule moelleuse permet de varier d’un plat de pâtes habituel. Tantôt cuisinés en salade, en sauce, en gratin ou simplement poêlés, ils se dégustent selon nos envies et régalent nos papilles!! 



La recette est vraiment facile à préparer, et puis vous allez pouvoir réaliser vos Gnocchi Maison . Il est vrai qu’acheter des gnocchi déjà faits, c’est un gain de temps incroyable.. Mais la satisfaction de pouvoir dire « ils sont faits Maison » c’est tout à notre honneur. Surtout que ce n’est pas très compliqué. Il suffit juste d’avoir les bons ingrédients : en commençant par les pommes de terre : des pommes de terre dites à chair farineuse comme la Bintje.

Doit-on rainurer les gnocchi ??? Oui grâce aux rainures, ils vont mieux accrocher à la sauce. Mais ce n’est pas non plus une obligation.

Concernant la conservation : Il est possible de les conserver au frais sur une plaque farinée recouverte d’un torchon propre pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez également les congeler, tout d’abord bien étalés sans qu’ils se touchent sur une plaque puis au bout de 2h les mettre dans un sachet congélation. 

Concernant la cuisson : Il suffit seulement de porter une casserole à ébullition, de plonger les gnocchi puis dès qu’ils remontent à la surface (soit 1 à 2 minutes de cuisson) de les retirer avec un écumoire. Pour les gnocchi congelés, il suffit juste d’augmenter le temps de cuisson d’une minute.

Allez… place à la recette !! 

Pour réaliser « ces gnocchi au pesto rosso et courgettes » il vous faut : 

INGRÉDIENTS

Pour les Gnocchi

  • 500 g de pommes de terre Bintje
  • 250 g de farine 
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel (à votre convenance)
  • 1 cc de noix de muscade en poudre (facultatif)

Pour le pesto rosso 

  • 100 g de tomates séchées 
  • 50 g de pignons de pin 
  • 15 feuilles de basilic
  • 2 gousses d’ail dégermées
  • 45 g de parmesan râpé
  • 8 cl d’huile d’olive
  • Poivre

Pour les courgettes croquantes

  • 2 courgettes moyennes 
  • 2 CS d’huile d’olive
  • Sel & Poivre

PRÉPARATION

Concernant le Pesto Rosso : 

Couper les pétales des tomates en deux. Émincer les feuilles de basilic. Placer tous les ingrédients dans la cuve du robot. Mixer doucement afin d’obtenir une préparation homogène. Poivrer. Placer la préparation dans un récipient hermétique puis garder au frais.

Concernant les Courgettes :

Rincer les courgettes puis les découper en dés. Les faire cuire dans le cuit-vapeur spécial micro-ondes durant 8min30 afin qu’elles restent encore croquantes. Réserver. 

Pour les gnocchi :

Peler les pommes de terre puis les couper en deux. Porter une casserole à ébullition. Faire cuire les pommes de terre durant 25 min.

Les écraser avec une fourchette afin d’obtenir une purée bien lisse. Ajouter la farine, puis le jaune d’œuf. Mélanger tout d’abord avec la fourchette. 

Pétrir avec les mains sur le plan de travail afin d’obtenir une boule de pâte ferme et qui ne colle plus aux doigts. Diviser la pâte en 4 morceaux. Puis chaque morceau en deux . Former des petits boudins d’environ 1 cm de diamètre . Découper au couteau les gnocchi d’une longueur de 3 à 4 cm. Former les rainures avec une fourchette. Disposer les gnocchi sur une plaque farinée ou une feuille de papier cuisson.

Porter une casserole à ébullition: plonger les gnocchi. Dès qu’ils remontent à la surface les retirer avec un écumoire. Les disposer dans un saladier.

Assemblage du plat : 

Dans une poêle : faire revenir deux minutes les courgettes avec l’huile d’olive. Saler et Poivrer. Ajouter les gnocchi et mélanger. Verser le pesto rosso. Mélanger pour bien enrober de sauce les gnocchi. Laisser mijoter 5 minutes. Servir chaud . 

Bon appétit !!!! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :