Salut Salut…
Nous y voilà … Dernier Jour de ce Calendrier de l’Avent… Je ne pouvais pas terminer ce challenge sans réaliser un gâteau pour le repas de Noël.
Voici donc : « U Biscottu di Natale : Chocolat & Noix de coco »
J’ai longtemps hésité entre une Bûche et un Entremets … puis l’entremets a été le grand vainqueur. Concernant la saveur, là aussi, j’ai hésité… entre des fruits, du chocolat, un peu des deux… Puis, finalement, c’est la saveur chocolat – coco qui a été choisie.
Le gâteau n’est pas trop compliqué à réaliser. Il faut seulement patienter entre la réalisation des deux mousses. L’idéal étant de le réaliser la veille, pour qu’il puisse passer une nuit au frais.
Pour la décoration : dans la simplicité encore une fois, pour ne pas trop charger le gâteau, on décore avec des copeaux de chocolat et de la noix de coco râpée.
Pour terminer cette loooongue discussion : vous allez vous régaler. Le gâteau est très léger, les saveurs se marient à merveille. Je crois que c’est plus important !
Allez hop… avant quelques jours de vacances, en cuisine !!!
Pour réaliser ce Biscottu di Natale, il vous faut :
Pour la génoise :
- 4 œufs frais (calibre moyen)
- 120 g de sucre
- 125 g de farine
Pour la mousse au chocolat
- 150 g de chocolat noir 70 %
- 40 cl de crème fleurette 30 % MG
- 2 feuilles de gélatine
Pour la mousse noix de coco
- 30 cl de crème de coco
- 40 cl de crème fleurette 30 % MG
- 2 feuilles de gélatine
- 50 g de sucre
- 80 g de noix de coco râpée
Décoration du gâteau
- Copeaux de chocolat
- Noix de coco râpée
PRÉPARATION
Concernant la génoise :
- Préchauffer le four à 180 °C. Séparer les blancs des jaunes. Dans le bol du robot, monter les blancs en neige en versant le sucre petit à petit. Ajouter les jaunes battus avec une fourchette.
- Verser la farine. Mélanger afin d’obtenir une préparation homogène et lisse.
- Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, verser la pâte et l’étaler uniformément. Enfourner pour dix minutes de cuisson. Laisser refroidir.
- Détailler un cercle de 22 cm et le placer dans un moule à charnière recouvert d’un cercle de papier cuisson. Disposer la bande de rhodoïd pour avoir un rendu impeccable au moment du démoulage.
Concernant la Mousse au chocolat noir :
- Dans un bol rempli d’eau froide, mettre à ramollir les feuilles de gélatine pendant 10 minutes.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Verser 5 cl de crème fleurette. Mélanger. Ajouter la gélatine essorée dans le chocolat fondu.
- Monter le restant de crème en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement le chocolat dans la chantilly pour obtenir une mousse homogène. Verser la mousse sur le disque de génoise. Lisser avec une spatule. Mettre au frais pendant 1h30 jusqu’à ce que la mousse fige.
Concernant la Mousse noix de coco :
- Dans un bol rempli d’eau froide, mettre à ramollir les feuilles de gélatine pendant 10 minutes.
- Dans une casserole, verser la crème de coco, le sucre et la noix de coco râpée. Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant jusqu’à la première ébullition. Ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir quelques minutes.
- Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement la préparation refroidie. Verser la mousse coco sur la mousse au chocolat.
- Laisser reposer au frais une nuit entière.
Décoration du gâteau :
- Avec un économe, réaliser des copeaux de chocolat avec une tablette de chocolat noir
- Décorer le gâteau avec la noix de coco et les copeaux de chocolat
- Décercler le gâteau, enlever la bande de rhodoïd
- Placer le gâteau sur un plat de service .
Régalez-vous bien !!!!!!!
Bon Natale à tutti !!!