Salut Salut !!
Une petite douceur en recette du jour: un gâteau au chocolat et à la crème ananas de Mimi Thorisson.
Un gâteau très simple à réaliser, vraiment très bon !! Les recettes de Mimi Thorisson sont toujours délicieuses et vraiment à la portée de toutes & tous. Mimi Thorisson est ma blogueuse préférée, auteure culinaire et animatrice télé. Son blog : « Manger »
J’ai gardé la recette intacte, j’ai seulement ajouté du mascarpone et du sucre glace pour réaliser la chantilly, afin qu’elle soit un peu plus gourmande et qu’elle ait une meilleure tenue. Donc au lieu de mélanger les dés d’ananas dans la chantilly, je les ai seulement disposés sur le nappage.
Allez hop, en cuisine !!!
Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :
Pour un moule de 20 cm
- 4 œufs
- 130 g de sucre
- 150 g de beurre
- 150 g de chocolat noir
- 100 g de farine tamisée
- 80 g de noix de coco en poudre
Concernant le nappage
- 150 g de chocolat noir
Concernant la crème
- 30 cl de crème fleurette entière 30% MG
- 250 g de mascarpone
- 5 CS de sucre glace
Concernant l’ananas
- 6 rondelles d’ananas
Décoration
- Lettres au chocolat Vahiné®
Préparation
Réalisation du gâteau : Sortir le beurre environ 1h avant de commencer la recette afin d’avoir un beurre à consistance « pommade »
Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie, le laisser refroidir quelques minutes.
Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter le chocolat refroidi, puis incorporer les jaunes d’œufs. Ajouter en pluie la farine et la noix de coco, mélanger délicatement.
Battre les blancs en neige, les ajouter à la préparation précédente.
Beurrer un moule à charnière de 20cm, verser la préparation. Enfourner dans un four préchauffé à 175°C pendant 35 minutes. Laisser reposer le gâteau dix minutes. Démouler le gâteau et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Réalisation du nappage: Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie et napper le gâteau.
Réalisation de la chantilly: Avant de réaliser la chantilly, mettre le fouet du batteur au congélateur et le bol au frigo.
Dans le bol du robot, détendre le mascarpone. Verser la crème fleurette. Fouetter en augmentant la vitesse du robot petit à petit. Quand la crème commence à épaissir, verser le sucre glace en pluie. Quand la chantilly est ferme, arrêter le robot puis mettre la crème dans une poche à douille.
Décoration du gâteau: Découper les tranches d’ananas en petits dés, et disposer les dés sur le nappage du gâteau.
Avec une douille cannelée, réaliser des petits choux sur le gâteau et recouvrir tout le gâteau. Disposer des petits dés d’ananas, puis mettre au frais jusqu’au service.
J’ai utilisé des lettres au chocolat pour la décoration afin de marquer « Poluccia »
Bonne dégustation !!!!!