Salut Salut !!
Ce midi au menu, un gratin que j’adore, plus précisément un gratin de courgettes. Celui-ci est accompagné d’une côte de porc. Un régal !!
Allez hop… en cuisine !!
Pour réaliser ce gratin, il vous faut :
- 2 belles courgettes
- 200 g d’épaule de jambon en bloc
- 50 g de parmesan
- Sel & Poivre du moulin
Pour la béchamel
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 2 cc de noix de muscade
- Sel & Poivre du moulin.
Préparation :
Pour la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger au fouet afin de former ce que l’on appelle « un roux ». Laisser cuire à feu moyen pendant deux minutes. Verser lentement le lait froid et mélanger toujours au fouet sans arrêter pour bien incorporer le lait au « roux » et ne pas avoir de grumeaux. Continuer à fouetter sans cesse durant cinq minutes jusqu’à ébullition et obtenir une consistance épaisse et crémeuse.
Assaisonner avec le sel, le poivre et les cuillères de noix de muscade. Réserver.
Préparation du gratin :
Préchauffer le four à 180°C
Rincer les courgettes puis les couper en rondelles. Faire bouillir une casserole d’eau avec du sel. Dès l’ébullition, verser les courgettes et faire cuire 20 minutes. Les égoutter. Puis les disposer dans un plat à gratin beurré. Saler & Poivrer. Mélanger avec une cuillère.
Couper le bloc d’épaule de jambon en tranches puis en petits dés. Déposer sur les courgettes.
Verser la sauce béchamel dans le plat et avec une cuillère, mélanger délicatement afin de bien incorporer les courgettes et les dés de jambon à la sauce. Saupoudrer de parmesan râpé.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson .
J’ai servi ce gratin avec une côte de porc préparée par mon cher et tendre.
Bon appétit !!