Bonsoir !!
En ce quatrième jour du challenge « 5 soirs de soupe », il y avait ce soir au menu « une soupe à l’oignon » ..
Mais à mon grand regret, ce n’est pas la Vraie Soupe à l’oignon avec le gruyère râpé et les croûtons que l’on doit mettre au four durant quelques minutes afin qu’elle soit gratinée.
Pour la petite soupe de ce soir, les ingrédients ci dessous sont pour deux assiettes. Une nouvelle fois, c’est simple à faire, ça change des soupes habituelles et c’est bon pour la santé 😉
Pas de crème fraîche ce soir, j’ai préféré ajouter du râpé de jambon et quelques croûtons pour donner un peu de croustillant.
Allez hop … en cuisine !!
Pour réaliser cette soupe, il vous faut:
Pour deux bols
- 3 oignons jaune
- 2 petites pommes de terre
- 1,5 L d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- Poivre du moulin
- 1 CS de noix de muscade
- Huile d’olive
- 1 poignée de croûtons nature
- 30 g de râpé de jambon
Préparation :
Rincer les pommes de terre et les couper en quatre. Éplucher les oignons et les émincer. Mettre les oignons dans une poêle, arroser avec un filet d’huile d’olive, les faire suer durant 5 minutes en remuant régulièrement afin qu’ils deviennent fondants sans pour autant être trop colorés.
Émietter le bouillon cube dans une casserole, recouvrir avec l’eau, bien mélanger puis porter à ébullition. Plonger les légumes dans l’eau frémissante et laisser mijoter pendant 25 minutes.
Avec un écumoire, récupérer les légumes et les mettre dans le bol d’un blender. Ajouter 20 cl du bouillon de légumes restant. Puis mixer le tout. Verser la soupe obtenue dans une casserole. Ajouter la cuillère à soupe de muscade, poivrer . Mélanger de nouveau. C’est prêt !!
Au moment du service, réchauffer quelques minutes la soupe. Ajouter les croûtons et parsemer de jambon râpé. Déguster chaud. (j’ai également rajouté un peu de persil haché finement pour donner un peu de couleur dans l’assiette 🙂 )
Bon appétit !!