Enfin de retour sur le blog après un mois d’absence pour cause de déménagement..
8 Mars
Tiens … aujourd’hui c’est LA journée de la femme… comme tous les autres jours de l’année… 😉
Nous prenons la voiture, direction le Cannet des Maures situé à 36 kms de Pierrefeu du Var. Lorsque nous arrivons nous prenons le chemin du Vieux Cannet. Il s’agit d’un village médiéval classé bâti sur une montagne qui domine la plaine des Maures.
Historique de l’un des Villages les plus vieux de Provence
Le Vieux Cannet est un site défensif, dont l’occupation est attestée dès la préhistoire. Il fut probablement abandonné après l’occupation romaine au profit de la plaine pour l’agglomération de Forum Voconii, située près de la Voie Aurélienne . C’est après la ruine de cette dernière au 9ème siècle, que le CASTRUM de CANETO, cité médiévale, aurait été établi sur le promontoire.
Durant le Moyen Age, plusieurs co-seigneurs se partagent la possession du village; et au 18ème siècle, la Maison de Rascas devient l’unique maître du village. En 1580, la peste sévit. Durant les guerres de religion, le Cannet est ravagé 3 fois, il faut attendre 1596 et le ralliement des chefs locaux au Roi Henri IV pour retrouver la paix. Les siècles suivants sont consacrés à la reconstruction et la Révolution éprouve guère le village. Le 19ème siècle voit le développement d’un nouveau quartier où se concentrent les activités économiques: transfert par chemin de fer du minerai de bauxite extrait dans les mines du Recoux, élevage des vers à soie. Après 20 ans de discordes, le 8 août 1903, le chef – lieu de la commune est transféré, par arrêté présidentiel, au quartier de la gare.
source : dépliant Le Vieux Cannet
Voici les photos de ce village magnifique !!!
Le portail de Guimard (entrée du village)
La citerne (située sur la place centrale du village) Eglise Saint Michel (classée Monument historique en 1862) Détails sur porte de l’église Pour plus de renseignements http://www.lecannetdesmaures.com/