Salut Salut !!!
Nous entamons une nouvelle semaine, j’espère que vous allez bien !! La recette du jour est un cake salé. Un cake au roquefort, jambon et noix.
J’aime beaucoup réaliser des cakes salés. Je ne publie pas forcément les recettes sur le blog (je vais y penser d’ailleurs), mais j’aime pouvoir changer de garniture tout en gardant la même base de pâte. C’est souvent une belle découverte suivant les ingrédients associés.
Dans cette recette-ci, au départ je voulais seulement le réaliser au roquefort et noix.. Et oui … encore des noix… mais c’est tellement bon. Mais.. j’avais dans mon frigo des petits dés de jambon qui s’ennuyaient. Voili, Voilou. 🙂
Le cake est moelleux, très bon, toutes les saveurs sont là. Je l’ai dégusté avec une petite salade verte. Miam !
Allez hop… stop les bavardages, en cuisine !
Pour réaliser ce cake, il vous faut :
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 15 cl de lait
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 sachet de levure
- 60 g de gruyère râpé
- 150 g de roquefort
- 100 g de dés de jambon
- 35 g de noix concassées
- 9 cerneaux de noix pour la déco
- Du beurre pour le moule
- Sel & Poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C
Battre les œufs dans un cul-de-poule. Ajouter la farine et le sachet de levure. Verser le lait et l’huile d’olive. Bien mélanger afin d’avoir une préparation homogène.
Saler & Poivrer la pâte. Ajouter le gruyère râpé, les dés de jambon, le roquefort émietté et les noix concassées. Mélanger pour bien incorporer les ingrédients.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré, placer les cerneaux de noix au centre du cake. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. (10 Minutes avant la fin de cuisson, disposer une feuille de papier aluminium sur le cake pour éviter de le faire trop brunir).
Laisser refroidir quelques minutes, démouler sur un plat de service, puis le couper en tranches. Se déguste tiède ou froid.
Bon appétit !!