Hier soir en dessert, un petit crumble pralinoise/pommes.Il s’agit pour moi d’un dessert incontournable lors d’un dîner ou un goûter improvisé, et qui plus est, d’une simplicité déconcertante. C’est un dessert qui enchantera petits et grands !!
De plus, les ingrédients dont nous avons besoin pour réaliser un crumble se trouvent normalement dans nos placards et dans notre corbeille à fruits.
La pomme compose généralement le crumble, mais il est tout aussi bon avec d’autres fruits comme la poire, la pêche, les fruits rouges. Il peut également se déguster salé, à la place du sucre, il faut mettre du parmesan.
Pour réaliser ce crumble il vous faut :- 150 g de farine
- 120 g de sucre cassonade
- 100 g de beurre
- 6 pommes
- 1 tablette chocolat pralinoise Poulain©
- 3 CS de sucre
- 3 CS d’eau
Préparation
Tout d’abord, préchauffer le four à 180°C
Préparation des pommes :Peler les pommes. Couper les pommes en morceaux et les disposer dans une poêle, puis mettre les 3 cuillères à soupe de sucre et les 3 cuillères à soupe d’eau. Faire chauffer durant 5 min, en remuant. Puis réserver.
Préparation de la pâte à crumble :
Prendre un saladier et mélanger le sucre et la farine. Couper le beurre en morceaux, puis avec le bout des doigts, malaxer et bien incorporer le beurre afin de former une pâte sableuse.
Préparation du chocolat :
Couper le chocolat afin de former de grosses pépites.
Au fond du moule, disposer les pommes. Répartir le chocolat sur les pommes. Recouvrir les pommes et le chocolat avec la pâte à crumble.
Enfourner pendant 37 minutes afin de dorer la pâte. (Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé le temps idéal pour avoir une dorure parfaite de ma pâte à crumble).
NB : Cela peut varier si vous avez un four à chaleur tournante ou statique. Info: Pour le choix du moule, j’ai choisi un moule en terre cuite (fabriqué dans une ancienne poterie située à Corte), vous pouvez également choisir des ramequins individuels, moules en verre, en silicone.Vous pouvez servir ce crumble avec une boule de glace vanille.