Accompagnements Cuisine

Gratin de Brocoli et Chou Fleur

Salut Salut !!

J’espère que vous allez bien !! On se retrouve aujourd’hui avec une petite recette de gratin… « Un gratin de brocoli et de chou fleur ».

Autant le chou fleur est un légume que j’adore, autant le brocoli était pour ma part un « Léguma Non Grata ». Tellement de mauvais souvenirs lorsque j’étais petite. Puis, en grandissant, j’ai réappris à manger ce légume et à l’apprécier … Comme quoi… les avis peuvent évoluer.

Bref… Passons…

La recette de ce gratin est simplissime, il n’y a pas besoin de recettes de trois pages pour pouvoir manger quelque chose de bon. De plus, c’est un super accompagnement. J’ai mangé ce gratin avec deux côtelettes d’agneau, le plat parfait!! Place à la recette…

Allez hop, en cuisine !!

New Image I

Pour réaliser ce gratin, il vous faut :

  • 350 g de brocoli
  • 500 g de chou fleur (j’ai utilisé du chou-fleur surgelé Picard®)
  • 50 g d’emmental râpé
  • Du beurre pour le moule

Pour la béchamel

  • 60 cl de lait
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • Sel, Poivre
  • 2 cc de Muscade en Poudre

Préparation:

Préparation des légumes : Couper le brocoli en fleurettes et les rincer. Le chou fleur était déjà prêt car je l’ai utilisé surgelé.

New Image

Mettre à chauffer une marmite remplie d’eau. Dès l’ébullition, plonger les fleurettes de brocoli et de chou fleur et laisser cuire 15 minutes. Les égoutter et laisser refroidir.

New Image a

Préparation de la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger au fouet afin de former ce que l’on appelle « un roux ». Laisser cuire à feu moyen pendant deux minutes. Verser lentement le lait froid et mélanger toujours au fouet sans arrêter pour bien incorporer le lait au « roux » et ne pas avoir de grumeaux. Continuer à fouetter sans cesse durant cinq minutes jusqu’à ébullition et obtenir une consistance épaisse et crémeuse.

Assaisonner avec le sel, le poivre et les cuillères de noix de muscade.

béchamel

Préparation du gratin

Préchauffer le four à 200°C

Disposer les fleurettes refroidies dans un plat rectangulaire beurré. Verser la béchamel puis avec une cuillère mélanger délicatement afin de bien envelopper les fleurettes. Saupoudrer d’emmental râpé.

New Image b

Enfourner pour 25 minutes de cuisson.

New Image C

New Image D

J’ai servi ce gratin avec des côtelettes d’agneau.

New Image E

New Image F

Bon appétit !!!!