Cuisine Plats

Gratin Dauphinois

New Image 9

Bonjour !! Bonjour !!

Aujourd’hui au menu, un de mes plats préférés !!! Le gratin dauphinois. La réalisation de ce gratin dauphinois fait remonter chez moi de nombreux souvenirs.

En effet, certains plats ont cette faculté, parfois même qu’avec leur odeur, de se remémorer des moments précieux en famille.

J’ai une énorme pensée pour ma mémé, qui chaque fois qu’elle savait que je venais la voir et que je mangeais chez elle, me préparait LE GRATIN DE LA MORT QUI TUE !

Vraiment sans exagérer, c’est le meilleur du monde. Elle m’avait donné sa recette, mais même en la suivant à la lettre, il n’est pas comme le sien. Elle avait ce don de cuisiner, et puis sans aucun livre de recettes. 

De plus, saviez-vous que dans « LE VRAI » gratin dauphinois, on ne met pas de fromage. Et ben, figurez-vous que je ne le savais pas, j’en ai toujours mis un petit peu quand j’en cuisinais un, il ne peut donc pas s’appeler gratin dauphinois, mais gratin de pommes de terre.

Pour réaliser  ce gratin, il vous faut :

  • 1K500 de pomme de terre
  • 1 L de lait
  • 3 œufs (sur la photo il y en a que 2, mais comme ils étaient petits j’en ai rajouté un)
  • 40 cl de crème semi épaisse
  • 2 gousses d’ail
  • 10 g de beurre
  • 1 cc de muscade en poudre
  • Sel / Poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Préparation des pommes de terre

Tout d’abord, rincer et gratter les pommes de terre et les essuyer avec du papier absorbant.

Les éplucher, puis les couper en fines rondelles (j’ai utilisé pour cela une mandoline).

Faire chauffer le litre de lait, dès que celui-ci bout, plonger les pommes de terre et laisser mijoter 10 minutes. Remuer régulièrement. Dès que les dix minutes sont écoulées, égoutter les pommes de terre et réserver.

New Image

Préparation de la crème :

Casser les œufs, puis verser les deux briquettes de crème semi-épaisse, ajouter la cuillère à café de muscade, saler, poivrer. Battre le tout afin de bien incorporer les ingrédients.

Préparation du plat :

Couper en deux les gousses d’ail et les frotter sur le plat à gratin. Puis beurrer le plat. Ajouter les pommes de terre, bien les répartir dans le plat. Verser la crème sur les pommes de terre.

New Image 12

Enfourner pendant 50 min à 180°C.

(Le gratin peut se manger soit en accompagnement d’une viande, ou sinon comme dans mon cas avec une petite salade.)

New Image 7

New Image 10f

New Image 11

Bonne dégustation !!