Bonjour à vous …
Une nouvelle semaine commence … Semaine placée une fois de plus sous le signe de la Gourmandise ..
J’aime beaucoup passer du temps en cuisine, pour créer des recettes, tester certaines associations, goûter, échanger avec Antò comment il serait possible de modifier une recette afin de la rendre parfaite. Des moments précieux placés sous le signe du partage et de l’échange.
La recette présentée ce jour est très simple à réaliser, il faut quand même un peu de temps, mais rien de bien compliqué. Je vous présente donc « Boulettes de poulet avec une purée de pommes de terre à la vanille »
Après la purée de carottes au curcuma, voilà une autre purée que j’adoooooooore.
Allez.. hop en cuisine !!
Pour réaliser les balls de poulet & la purée vanille , il vous faut:
Pour 10 boulettes :
- 300 g d’émincé de poulet
- 4 tranches de jambon cru
- 60 g de gruyère râpé
- 2 gousses d’ail dégermées
- Persil
- 1 gros œuf
- Sel & Poivre.
- Farine
- Huile d’olive
- 1 kg de Pommes de Terre
- 25 cl de crème fraîche entière
- 4 CS de Vanille en poudre
- 1 CS d’extrait de vanille
- Sel & Poivre
Préparation :
Préparation de la purée.
Rincer puis éplucher les pommes de terre. Couper les pommes de terre en deux (selon la grosseur). Les déposer dans un autocuiseur, puis faire cuire à la vapeur pendant vingt minutes.
Quand elles sont cuites, les réduire en purée avec le moulin à légumes.
Ajouter six cuillères à soupe de crème fraîche entière. Mélanger. Ajouter la vanille en poudre, l’extrait de vanille. Mélanger. Saler & poivrer à votre convenance.
Avant de servir le plat, réchauffer la purée dans la casserole, ajouter la crème entière restante. Servir chaud.
Pour les boulettes
Tout d’abord, couper les morceaux de poulet en deux. Enlever le gras du jambon cru. Dégermer les gousses d’ail.
Dans le bol du robot, disposer le poulet. Ajouter le jambon cru, le gruyère râpé, le persil, les gousses d’ail. Mixer pendant 5 minutes. Mettre la farce dans un saladier, saler & poivrer à votre convenance. Casser l’œuf et mélanger avec les doigts afin de bien l’incorporer pour lier la farce.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer un plat avec de la farine. Former des boules de taille moyenne en les roulant entre les paumes. Rouler les boulettes dans la farine. Puis les déposer dans un plat. Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive. Faire revenir les boulettes durant deux minutes en surveillant la cuisson et en les tournant. Former des brochettes en assemblant deux boulettes sur des piques en bambou.
Sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson, déposer les brochettes. Enfourner pour quinze minutes de cuisson.
Dressage de l’assiette.
Pour la purée: utiliser un cercle individuel. Remplir le cercle avec la purée, lisser avec une spatule, puis démouler le cercle.
Il me restait de la purée de carottes au curcuma, alors j’en ai profité pour l’ajouter à notre assiette.
Disposer les brochettes dans l’assiette. Pour finir, ajouter également une chiffonade de salade avec une vinaigrette maison à la noisette.
Bon appétit !!!!