Cuisine Plats

Tomates farcies au thon

Bonjour !!

J’espère que ce début de semaine a bien commencé pour vous… Ici, après un week-end rempli de pluie, vent; le soleil a fait son retour… Ce midi au menu, des tomates farcies au thon avec des piccolini farfalle en accompagnement. 

La recette présentée est une recette facile, rapide, et qui plus est super bonne. Pas besoin de faire des plats hyper compliqués, de passer des heures et des heures en cuisine. La simplicité est ce que j’aime et surtout dans la cuisine familiale et traditionnelle.

Cette recette de tomates farcies est inspirée d’une recette se trouvant dans le magazine « Cuisine et Vins de France n°164 ». J’ai modifié la recette concernant la farce, j’ai remplacé la mayonnaise par du fromage à tartiner, j’ai ajouté plus d’épices, et j’ai supprimé les câpres (car je n’aime pas).

Dans cette recette, j’ai pu utiliser mon nouveau condiment préféré : « Le Noisel » C’est un sel aromatisé à la noisette de Cervione. Tout simplement une tuerie !!!! Vous pouvez ajouter ce condiment dans les salades, viandes, poissons.

New Image 4

Pour avoir plus d’infos  :  Les Ptites Douceurs

Allez hop en cuisine !!

Pour réaliser ces tomates farcies, il faut :

Pour deux personnes

  • 4 tomates grappe
  • 150 g de thon à l’huile en conserve
  • 1/2 oignon émincé
  • 3 CS de fromage à tartiner (Type St môret®, philadephia®)
  • Huile d’olive à la truffe
  • 1 cc de curcuma
  • 3 cc d’herbes de Provence
  • 2 cc de Noisel
  • 150 g de piccolini farfalle Panzani®
  • 1 cc d’ail semoule
  • 30 g de gruyère râpé
  • Poivre
  • Persil frais

 Préparation

Préparation de la farce

Égoutter le thon à l’huile. Émincer finement l’oignon.

Dans un petit bol, déposer le thon, l’oignon, ajouter les trois cuillères de fromage. Bien mélanger.

Assaisonner avec le poivre, une cuillère de Noisel, le curcuma, les herbes de Provence. Goûter la préparation, et rectifier l’assaisonnement si besoin. Mettre la farce au frais.

New Image 2 New Image 11

Préparation des tomates

Tout d’abord, faire chauffer une casserole d’eau.

Faire une croix sur les tomates. Dès l’ébullition, déposer délicatement les tomates, puis laisser cuire 1 minute. Préparer un saladier avec de l’eau froide. Avec un écumoire, sortir les tomates et les plonger directement dans le saladier. Attendre 5 minutes, puis peler les tomates.

New Image

Couper le chapeau des tomates, et les évider avec une cuillère à café en faisant attention de ne pas les casser. (Réserver la pulpe de tomates et les chapeaux pour la sauce de l’accompagnement)

Saler les tomates. Et les retourner sur du papier absorbant pendant quelques minutes afin qu’elles s’égouttent.

New Image 1

Garnir les tomates avec la farce, puis remettre les tomates au frais jusqu’au moment de servir.

Préparation des Piccolini Farfalle

Mettre une casserole d’eau à bouillir. Saler. Dès qu’il y a l’ébullition, verser les pâtes et cuire 9 minutes. Égoutter les pâtes, ajouter un petit morceau de beurre et réserver.

New Image V

Dans une petite poêle, mettre à chauffer la pulpe des tomates et les chapeaux. Laisser cuire durant cinq minutes à feu moyen. Dès que ça commence à réduire, ajouter les deux cuillères d’herbes de Provence restantes, la cuillère à café de Noisel restante, la cuillère d’ail semoule, et du poivre. Mélanger et continuer la cuisson cinq minutes.

New Image 3

Dès que cette sauce rapide est faite, mettre les pâtes dans un saladier, ajouter la sauce tomate et le gruyère râpé. Bien mélanger le tout. Réserver.

Dressage de l’assiette.

Prendre une assiette carrée.

Garnir un cercle individuel avec les piccolini farfalle, bien tasser. Puis démouler le cercle. Ajouter pour la déco, une feuille de persil frais.

Disposer deux tomates farcies . Ajouter un filet d’huile de truffe sur chaque tomate. Ciseler du persil frais et le disposer sur les tomates.

New Image 6

New Image 5

New Image9

New Image 10

New Image 7

Bon appétit !!!