Salut Salut !!
J’espère que vous allez bien !!
La recette présentée ce jour est une petite douceur que l’on peut servir soit en dessert après un bon repas ou pour le goûter. Il s’agit d’une verrine comprenant des spéculoos émiettés, des pommes caramélisées à la cannelle, et pour finir une chantilly. En un mot: un délice !!
L’association cannelle & pommes est une tuerie, en rajoutant ce petit biscuit belge croquant et épicé, nos papilles vont se régaler. Pour finir, une chantilly crémeuse avec du mascarpone rend ce dessert terriblement bon.
Allez.. hop en cuisine !!
Pour réaliser ces verrines, il vous faut :
- 8 pommes Golden
- 5 cl d’eau
- 4 CS de sucre
- 2 CS de cannelle en poudre
- Une quinzaine de spéculoos
Pour la chantilly
- 30 cl de crème fleurette entière
- 125 g de mascarpone
- 5 CS de sucre glace
Préparation
Les pommes caramélisées
Rincer puis éplucher les pommes. Couper les pommes en dés. Disposer les pommes dans une poêle. Verser les 5 cl d’eau, ajouter les 4 cuillères de sucre en poudre. Mélanger et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes deviennent fondantes. Ajouter les deux cuillères de cannelle en poudre. Remuer, poursuivre la cuisson des pommes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver.
Les spéculoos
Mettre les spéculoos dans un sachet plastique, puis avec un rouleau à pâtisserie, les casser grossièrement.
Pour la chantilly
Placer le fouet au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
Dans le bol du robot, verser le mascarpone, puis le détendre avec une maryse. Ajouter la crème fleurette. Fouetter en augmentant la vitesse du robot petit à petit. Quand la crème commence à épaissir, verser le sucre glace en pluie. Quand la chantilly est ferme, arrêter le batteur puis mettre la crème dans une poche à douille.
Montage des verrines.Dans le fond, mettre les spéculoos émiettés. Ajouter les pommes caramélisées. Recouvrir les pommes avec la chantilly. Disposer 2 ou 3 dés de pomme pour la décoration.
Déguster immédiatement ou placer au frais.
Régalez-vous bien !!