Salut !!
Hier soir au menu : des courgettes rondes farcies !!
Les légumes farcis sont pour moi le plat familial par excellence !! Ils représentent la Provence, ils sont une spécialité à Nice et chaque région à sa petite recette.
Je me souviens, lorsque j’aidais ma mère à les préparer, on en faisait toujours beaucoup trop. (Si bien que pendant 3 repas nous avions des farcis !!) A savoir : des poivrons, des tomates, des courgettes, des pommes de terre, des oignons.
On m’a toujours dit «qu’un plat est meilleur réchauffé, et bien meilleur le lendemain». Ça se confirme avec les farcis. Le légume est fondant, la farce est trois fois meilleure. En deux mots : un Régal !!
Bon pour tout vous dire, il est vrai que j’ai souvent envie d’en cuisiner. Mais nous sommes que deux, (donc si c’est pour en manger pendant dix jours ça ne sert à rien) et de plus les légumes ne sont pas trop appréciés par mon cher et tendre.
Mais là.. Hop. Lorsque j’ai fait les courses, je me suis faite plaisir. J’ai acheté deux courgettes rondes (qui sont énormes d’ailleurs) et de la chair à saucisse. 😉
Finalement Antò s’est laissé tenter pour manger un farci.. Mais il a juste mangé la farce de la courgette (la mission « manger le légume du farci » a échoué).
Pour réaliser ces supers bons farcis il vous faut :
- 2 courgettes rondes
- 500 g de chair à saucisse
- 50 cl de tomacoulis
- 15 cl d’eau
- 30 g de râpé
- 4 tranches de mozzarella
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Herbes de Provence
- Sel / Poivre
- 1 cc de sucre
Préparation
Préparation des courgettes :
Faire bouillir une grande casserole d’eau.
Commencer tout d’abord par rincer les courgettes. Puis, couper le chapeau, évider les courgettes avec une grosse cuillère. Conserver la chair des courgettes.
Lorsque l’eau bout, plonger les courgettes et laisser cuire pendant 10 min. Lorsque le temps est écoulé, égoutter les courgettes et les laisser refroidir.
Préparation de la farce :
Tout d’abord, préchauffer le four à 180°C
Puis, il faut couper et émincer l’oignon, puis le faire revenir pendant 5 min. Ajouter la chair à saucisse et laisser cuire pendant dix minutes. Ajouter le tomacoulis. La gousse d’ail pressée. Bien remuer. Ajouter la chair des courgettes puis les herbes de Provence. Saler et Poivrer. Bien mélanger.
Laisser mijoter durant 30 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. J’ai ajouté 15 cl d’eau pour délayer la sauce. J’ai également mis une petite cuillère à café de sucre pour enlever un peu l’acidité de la tomate.
Montage des farcis :
Disposer les courgettes dans un plat à four avec un peu d’huile d’olive. (J’ai utilisé un plat en terre cuite)
Mettre de la farce jusqu’à la moitié de la courgette, disposer la mozzarella, recouvrir de farce. Parsemer un peu de râpé.
(Comme j’avais beaucoup de farce, j’ai décidé de faire des quenelles de farce, en disposant de la farce sur le côté du plat, en la recouvrant de la mozzarella puis de râpé).
Enfourner 15 min à 180°C.
Vous pouvez servir vos farcis avec du riz ou une petite salade.
Bonne dégustation !!