Salut Salut !!
On se retrouve après une semaine sans poster sur le blog, mais je n’ai pas arrêté de cuisiner pour autant. 🙂
Me voici donc de retour avec une première recette pour Halloween : Un Flan au Potiron.
Une recette rapide, facile, et surtout tellement bonne. Un flan aux allures de cake avec un légume de saison. Il est vrai que le potiron, ce n’était pas ma tasse de thé, mais depuis quelques années, je redécouvre des légumes et je me dis que j’ai perdu du temps à ne pas les déguster plus tôt !!
Allez hop … en cuisine !!!
Pour réaliser ce flan, il vous faut :
Pour un moule à cake de 28 cm
- 360 g de purée de potiron
- 110 g de farine
- 3 gros œufs
- 12 cl de lait
- 2 cc de levure
- 60 g beurre
- 100 g de lardons nature
- 1 oignon jaune
- 120 g d’emmental râpé
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de muscade en poudre
- Sel & Poivre
Préparation :
Pour réaliser la purée de potiron :
Porter une casserole d’eau à ébullition. Couper la tranche de potiron en quatre. Peler les quatre morceaux puis découper en dés.
Dès l’ébullition, déposer les dés de potiron dans la casserole, couvrir et laisser cuire durant 20 min. Avec un écumoire, retirer les dés de potiron et des disposer dans un saladier. Réduire en purée avec une fourchette. Passer au mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Laisser refroidir.
Pour réaliser l’appareil à flan :
Préchauffer le four à 200°C
Faire fondre le beurre. Peler et émincer finement l’oignon jaune. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oignon jaune émincé et les lardons et faire revenir durant 8 minutes environ, le temps que l’oignon devienne fondant. Réserver.
Dans un cul-de-poule, casser les œufs et les battre avec le beurre fondu. Ajouter la purée de potiron, la farine et la levure et le lait. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter les lardons et l’oignon émincé, l’emmental râpé. Verser les cuillères à café de curcuma et de muscade en poudre. Poivrer. Saler (à votre convenance). Bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 50 minutes de cuisson.
Conseil 1 : Vérifier la cuisson du flan en plantant la pointe d’un couteau, quand la pointe ressort sèche, le flan est cuit.
Conseil 2 : Si le dessus du flan brunit trop vite, n’hésitez pas à placer un morceau de papier alu préalablement troué avec la pointe d’un couteau sur le dessus du cake.
Laisser reposer quelques minutes. Démouler le flan et le couper en tranches. Déguster le flan chaud ou froid selon votre préférence.
Bon appétit !!