Cuisine Douceurs

U Campanile

Salute à tutti !! 

Nous arrivons à la fin du mois de Mars… déjà … Nous allons célébrer Pâques ce week-end… 

Pâques qui est la fête la plus importante du christianisme. Elle représente également pour moi de bons moments en famille ainsi que de nombreuses traditions. Cette année, Pâques n’aura pas la même ferveur… ni les autres fêtes à venir d’ailleurs .. mais malgré tout.. j’adore célébrer cette fête !! 

Pendant Pâques, c’est également l’occasion de passer un peu de temps en cuisine et de réaliser de jolies recettes qui seront dégustées durant la Merendella du Lundi de Pâques. On citera par exemple Le Campanile : cette couronne briochée décorée d’œufs entiers qui symbolisent l’espoir et la fécondité. Le Campanile marque la fin du Carême et permettait d’utiliser les œufs non consommés durant cette période de jeûne. 

J’ai réalisé cette année encore mon Campanile. Voici donc ma recette. Elle est très facile à réaliser et surtout délicieuse !!!! 

Allez hop en cuisine !!!! 

Pour réaliser ce Campanile, il vous faut : 

INGRÉDIENTS  :

  • 300 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 gros œufs frais + 2 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 1 cc d’arôme de vanille 

Pour la dorure 

  • 1 œuf 
  • 2 CS  de lait 

PRÉPARATION :

Délayer la levure fraîche dans le lait.

Dans la cuve du robot avec le crochet : mélanger la farine, le sucre, le beurre, la pincée de sel, l’arôme de vanille et les œufs. Rajouter petit à petit le mélange lait-levure.

Pétrir pendant 20 min afin d’obtenir une pâte souple. Fariner le plan de travail, travailler la pâte durant 5 minutes puis former une boule, la disposer dans un cul de poule. Laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon propre pendant deux heures à température ambiante .

Au bout de 2 heures: prélever un peu de pâte puis former des petits boudins. Former la couronne et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Rincer les œufs puis les enfoncer délicatement dans la pâte. former des croisillons avec les boudins de pâte pour maintenir les œufs sur la couronne. De nouveau, laisser lever durant deux heures la couronne à température ambiante. 

Préchauffer le four à 180°C 

Concernant la dorure : dans un ramequin, battre l’œuf et le lait, avec un pinceau de cuisine, badigeonner tout le campanile. 

Enfourner le campanile pendant 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson. S’il dore trop vite, ne pas hésiter à le couvrir avec une feuille d’aluminium. Laisser tiédir avant de le déguster. 

Bonne dégustation !! 


Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille, de passer un très bon week-end pascal !!! 

Joyeuses Pâques à tous !!! 

Poluccia