Salut Salut !!!
En ce jour terrifiant d’Halloween… Je vous présente une jolie recette de velouté. Plus précisément, « un velouté de butternut & potimarron ».
Une recette très simple à faire, et vraiment très bonne… Nous l’avons réalisée à quatre mains avec Antò, et pour tout vous dire, je n’avais jamais eu l’occasion de travailler ces produits jusqu’à aujourd’hui. Quelle grosse erreur !!!
Ils sont parfaits pour les soupes, les purées. Je vais sûrement vous publier d’autres recettes avec ces jolis légumes incessamment sous peu.
Allez hop… en cuisine !!!
Pour réaliser ce velouté, il vous faut :
- 1 butternut ( il pesait 1,9 kg)
- 1 potimarron ( il pesait 1,2 kg)
- 50 g de beurre
- 60 cl de crème fraîche épaisse.
- Sel & Poivre (à votre convenance)
- 2 CS de muscade en poudre
- 2 CS d’assaisonnement persillade Ducros®
Préparation
Concernant le butternut : Couper les extrémités. Peler le butternut avec un couteau bien aiguisé, (en faisant très attention), puis le couper en deux. Enlever les graines avec une cuillère. Découper le butternut en morceaux. Mettre dans une cocotte-minute et faire cuire à la vapeur durant 15 min.
Mettre les morceaux de butternut dans un saladier, ajouter 25 g de beurre, puis mélanger pour bien incorporer le beurre tout en réduisant le butternut en purée. Réserver.
Concernant le potimarron : Couper la tige. Couper le potimarron en deux. Retirer les graines, puis le peler avec un économe. (C’est un peu plus facile à réaliser, mais ça prend du temps !!) Découper le potimarron en morceaux. Mettre dans la cocotte-minute, et faire cuire durant 10 min .
Mettre le potimarron dans le saladier avec le butternut. Mélanger tout en écrasant le potimarron. Ajouter le beurre restant. Bien mélanger.
Réalisation du velouté : Avec un mixeur plongeant, mixer la préparation. Verser dans une casserole. Mettre à chauffer à feu doux. Ajouter les 60 cl de crème fraîche épaisse. Mélanger pour bien incorporer la crème. Ajouter le sel, le poivre, les cuillères de persillade et de muscade. Mélanger doucement. Laisser mijoter et à la première ébullition: C’est prêt !!!
Au moment du service, faire réchauffer à feu doux le velouté, servir chaud. J’ai décoré avec du persil frais et j’ai parsemé quelques graines de chia.
Bon appétit !!!