Salut Salut !!
J’espère que vous allez bien … Voilà enfin la recette complète de ces jolies verrines présentées lors de l’émission Manghjà Inseme.
Il s’agit d’une recette Sans Gluten, j’ai effectivement choisi de réaliser le biscuit sablé à la châtaigne pour lui donner un goût plus prononcé, mais également pour que Marina puisse déguster la verrine.. D’ailleurs, en testant la recette avant l’émission, j’ai trouvé que la châtaigne se mariait vraiment bien avec la fraise.
Quelques mots tout de même sur la recette : Elle est simple à réaliser, je vous conseille de réaliser le biscuit, la brunoise et le crémeux la veille, car plus la brunoise et le crémeux restent au frais, meilleur sera le goût final, lorsque vous ferez le dressage; et de réaliser la chantilly mascarpone le jour même. J’ai choisi d’ajouter du mascarpone pour avoir une chantilly, un peu plus onctueuse, plus gourmande et qui avait une meilleure tenue..
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, je publierai vos photos avec une très grande joie. 🙂
Pour revenir sur l’émission j’aimerais laisser quelques mots avant de donner les différentes étapes de la recette :
- Avec cet article, je vais en profiter pour remercier chaleureusement Marina Raibaldi pour son accueil incroyable, sa gentillesse, sa disponibilité, sa bonne humeur, sans oublier un grand merci pour l’invitation à participer à l’émission.
- Je n’oublierai pas ce moment de sitôt. Pour résumer en quelques mots, j’ai passé un très bon moment, c’est une super expérience, mais tout de même un peu angoissante, du fait que l’émission soit diffusée en direct. Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu présenter la verrine finie, il est vrai que je voulais réaliser la chantilly en direct, mais il a manqué quelques minutes pour que tout soit parfait.
- J’aimerais également remercier Luc Mondoloni, ainsi que tous les techniciens, les maquilleuses , dans un premier temps pour l’accueil mais également pour les différents conseils avant le début de l’émission afin que je sois le plus à l’aise possible.
- A très bientôt 😉
Allez hop en cuisine !!!!
Pour réaliser ces jolies verrines, il vous faut :
Biscuit sablé à la châtaigne- 90 g de beurre pommade (sortir le beurre 1h avant de faire la recette)
- 35 g de sucre glace
- 50 g de farine de châtaigne
- 30 g de Maïzena®
- 250 g de fraises
- 125 g de sucre
- 40 g de beurre
- 2 œufs
- Le jus d’un demi-citron
- 1 cc de Maïzena®
- 250 g de fraises
- 1 CS de sucre
- Menthe fraîche (10 feuilles)
- Le jus d’un citron
- 150 g de Mascarpone
- 33 cl crème entière fleurette
- 5 CS de sucre glace
Préparation :
Biscuit Sablé :Préchauffer le four à 200°C.
Tamiser le sucre glace, la Maïzena® et la farine de châtaigne puis les verser dans la cuve du robot. Ajouter le beurre pommade. Mélanger à vitesse max pendant 5 minutes.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, verser la préparation. Lisser à la spatule. Saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson (selon le four que vous possédez). Laisser refroidir, puis émietter le biscuit et le conserver dans un bocal.
Curd à la fraise :
Rincer et équeuter les fraises. Les Mixer afin d’obtenir une purée.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le jus du citron, la purée de fraises et mélanger. Verser dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Ajouter le beurre coupé en morceaux sans arrêter de mélanger. La préparation doit épaissir.
Pour l’épaissir davantage, ajouter la cuillère à café de maïzena diluée dans un peu de purée de fraises (astuce pour éviter qu’il y ait des grumeaux). Continuer à fouetter jusqu’à avoir une petite ébullition. Le curd est prêt. Verser le curd dans un bocal, mettre au frais pendant 2 heures.
Brunoise de fraise :
Rincer et équeuter les fraises. Couper les fraises en deux puis tailler en brunoise. Dans un saladier, ajouter les fraises, le jus du citron, la cuillère de sucre, puis la menthe hachée très finement. Mélanger. Mettre au frais jusqu’au dressage.
Chantilly Mascarpone :
Dans le bol du robot, détendre le mascarpone. Verser la crème fleurette. Fouetter en augmentant la vitesse du robot petit à petit. Quand la crème commence à épaissir, verser le sucre glace en pluie. Quand la chantilly est ferme, arrêter le robot puis mettre la crème dans une poche à douille.
Dressage de la verrine :
- Verser une cuillère à soupe de fraise curd dans le fond de la verrine.
- Parsemer de biscuit sablé.
- Ajouter la brunoise
- Terminer avec la chantilly mascarpone