Salut Salut !!
La recette présentée aujourd’hui est un gâteau de fête. Un gâteau spécial pour une personne spéciale. Le 13 Juin, nous fêtons les Antoine, mais également les Anthony, alors je voulais réaliser un gâteau pour mon cher et tendre … Je n’ai pas réfléchi longtemps… J’ai choisi de réaliser une Forêt Noire.
La seule crainte était de savoir si j’allais réussir à la réaliser. Car, il faut bien l’avouer, la Forêt Noire se place dans le TOP 3 des gâteaux préférés d’Antò. Donc … pas le droit à l’erreur.
Concernant la réalisation du gâteau, j’ai choisi de la préparer la veille, afin qu’elle repose bien au frais. Ensuite, rien de bien compliqué … J’ai réalisé deux génoises au chocolat, une chantilly. J’aurais pu choisir la facilité en prenant des bigarreaux en bocal ou en conserve, mais j’ai préféré réaliser un sirop avec le kirsch, dénoyauter les cerises, et les laisser mariner pour avoir plus de goût.
Et le verdict : Elle était tout simplement délicieuse !!! Bon… j’ai peut-être vu un peu trop grand, mais tout le monde s’est régalé, et çà c’est le plus important pour moi. Antò a été très content, et ne s’attendait pas à un tel gâteau .. Je lui avais fait croire que c’était un crumble aux pommes (ahahahaha).
Allez hop en cuisine !!!
Pour réaliser cette fôret noire, il vous faut :
La Génoise au chocolat
Pour un moule de 26 cm
- 6 oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 3 CS de cacao
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 800 g de cerise
- 35 cl d’eau
- 1 bouchon de kirsch
- 3 CS de sucre en poudre
- 50 cl de crème liquide fleurette entière 30%MG
- 120 g de sucre glace
Pour la couverture du gâteau
- 40 cl de crème liquide fleurette entière 30%MG
- 100 g de sucre glace
- 100 g de chocolat
- 8 cerises.
PRÉPARATION
Concernant la génoise :
Pour réaliser cette forêt noire, il faut réaliser DEUX génoises que l’on coupera ensuite en 2.
Tout d’abord, Préchauffer le four à 180°C
Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Mélanger le cacao et la farine, puis les incorporer dans les jaunes.
Monter les blancs en neige ferme. Ajouter délicatement les blancs en soulevant la masse avec une maryse pour ne pas trop casser les blancs.
Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule à manqué de 26 cm, j’ai choisi un moule en silicone pour un meilleur démoulage. Faire cuire pendant 20 minutes. Pour vérifier la cuisson de la génoise, planter un couteau au centre, la lame doit ressortir sèche. Laisser reposer sur une plaque à pâtisserie, puis dès que la génoise est refroidie, la couper en deux.
Concernant la garniture :
Les cerises : Rincer et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, verser l’eau, le sucre et le bouchon de kirsch. Mettre à chauffer en remuant. Dès la première ébullition, verser les cerises, et laisser mijoter une dizaine de minutes. Éteindre le feu, et laisser reposer les cerises dans le sirop pendant 30 minutes. Avec un écumoire, récupérer les cerises et les disposer dans un saladier. Réserver le sirop pour puncher les génoises.
La chantilly : Avant de réaliser la chantilly, mettre le bol et le fouet du robot au frais pendant 15 min.
Verser la crème liquide fleurette dans le bol du robot, et commencer à fouetter en augmentant progressivement la vitesse. Dès qu’elle commence à épaissir, verser en pluie le sucre glace. Quand la chantilly est ferme, arrêter le batteur.
Montage de la forêt noire
Sur un plat de service, disposer une première moitié de génoise. Imbiber la génoise avec le sirop de cerise. Étaler la crème chantilly sur 1 cm, puis disposer les cerises sur la crème. Recouvrir les cerises de crème chantilly et déposer le deuxième disque de génoise. Refaire les mêmes opérations, jusqu’à avoir la quatrième disque de génoise posé.
Mettre au frais pendant 1 heure.
Concernant la couverture du gâteau
La chantilly : Refaire la même préparation que pour la chantilly de garniture. A savoir :
Avant de réaliser la chantilly, mettre le bol et le fouet du robot au frais pendant 15 min.
Verser la crème liquide fleurette dans le bol du robot, et commencer à fouetter en augmentant progressivement la vitesse. Dès qu’elle commence à épaissir, verser en pluie le sucre glace. Quand la chantilly est ferme, arrêter le batteur.
Le chocolat : Râper le chocolat pour pouvoir décorer les bords du gâteau.
Recouvrir tout le gâteau de crème chantilly, y compris les bords. Décorer avec le chocolat râpé sur les côtés. Mettre un peu de chantilly dans une poche à douille, puis réaliser des choux de chantilly, et déposer une cerise sur chaque chou.
Remettre le gâteau au frais jusqu’à la dégustation. L’idéal étant que la forêt noire repose au moins 12 h au frais.
Régalez-vous bien !!!