Salut tout le monde.
La recette proposée aujourd’hui est une recette d’aïoli.
L’aïoli est un plat typiquement provençal servi en plat unique, qui est composé d’un assortiment de légumes servis chauds, avec en accompagnement du poisson frais, ici aujourd’hui nous avons du lieu jaune, des moules et des bulots. N’oublions pas la célèbre sauce (qui n’est pas une mayonnaise) composée d’aïl et d’huile d’olive.
Ce plat est vraiment convivial et qui plus est diététique, tous les légumes sont cuits à la vapeur, le poisson dans un bouillon. Il faut juste se retenir sur la sauce 😉
Depuis que j’habite dans le Var, très souvent le vendredi (Jour du poisson), nous préparons notre petit aïoli. C’est un régal !! Et puis Antò est le roi de la sauce Aïoli !!!
Concernant le poisson, vous pouvez choisir le poisson que vous aimez, nous essayons de changer souvent: entre le cabillaud, la morue, le colin, le lieu jaune etc …
Allez hop en cuisine !!!!!!!
Pour réaliser cet aïoli provençal, il vous faut :
Pour 4 personnes
- 8 carottes
- 500 g de pommes de terre (sachet cuisson au micro-ondes)
- 4 betteraves cuites
- 4 œufs durs
- 700 g de lieu jaune
- 1 kg de moules
- 500g de bulots
Pour la sauce
- 6 gousses d’ail
- 1 jaune d’œuf
- de l’huile d’olive
- une poignée de gros sel
- 1 pomme de terre chaude (facultatif : Petite astuce si vous arrivez pas à monter la sauce, entre nous si l’aïoli cague 😉 )
Préparation :
Les légumes :
– Les carottes : les éplucher et laver. Placer les carottes dans la cocotte minute puis laisser cuire dix minutes.
– Les pommes de terre : mettre le sachet au micro-ondes et faire cuire selon le temps indiqué sur le sachet. ( Un gain de temps incroyable !!!)
– Les betteraves : couper les betteraves en 2, puis les déposer dans le plat de service.
Les oeufs : Faire bouillir de l’eau dans une casserole, dès l’ébullition, plonger délicatement les œufs. Faire cuire 10 min. Vider l’eau de la casserole, puis rincer les œufs à l’eau froide. Laisser 2-3 minutes. Puis, les écaler.
Le poisson :
– Le lieu jaune : Dans une grande marmite remplie d’eau, mettre un bouillon cube, puis des herbes de provence. Faire chauffer l’eau, dès qu’il y a ébullition, plonger le lieu jaune, faire cuire le poisson pendant une dizaine de minutes.
– Les moules : Dans une casserole, mettre au fond de l’huile d’olive, puis jeter les moules (nettoyées auparavant). Cuire à couvert pendant 5 minutes afin que les moules s’ouvrent.
– Les bulots : Dans une autre casserole remplie d’eau. Verser les bulots, puis faire cuire pendant dix minutes.
La sauce :
Dans un mortier, tout d’abord mettre du gros sel. Ensuite éplucher six gousses d’ail. Les piler avec le pilon. Mettre le jaune d’œuf. Remuer. Verser en filet, l’huile d’olive, en tournant toujours dans le même sens pour faire monter la sauce, jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise.
Quand la sauce est prête, le pilon doit tenir seul dans le mortier.
Petite astuce : Si vous voyez que cela ne monte pas, il est possible d’ajouter une pomme de terre chaude épluchée réduite en purée pour rattraper l’aïoli
Mettre la sauce au frais en attendant le service.
Présentation du plat :
Disposer tous les légumes dans un plat, les légumes sont servis chauds, sauf les betteraves. Mettre les poissons dans différents plats et servir soit la sauce dans le mortier ou dans un saladier.
Régalez vous bien !!!!!