Cuisine Douceurs

Verrines façon Tiramisu

IMAGE 4

Salut !!

Ahhh le Tiramisu.. le dessert italien par excellence !!!

Moi qui n’aime pas du tout le café, je raffole malgré tout de ce dessert. On y trouve plusieurs variantes au nutella®, aux fruits. S’il se fait traditionnellement avec des biscuits à la cuillère, j’ai utilisé pour mes verrines, des Cuggiulelle de Zilia qui m’ont été ramenées par ma mère. Ce sont des petits canistrelli, avec un goût incomparable !!!

De plus, le tiramisu est un dessert léger et qui arrive à nous faire voyager jusqu’à son Italie natale. Justement d’où vient le Tiramisu ??

Tout d’abord ,  son orthographe italienne est  tirami sù, qui signifie littéralement « tire-moi en haut », dans le sens moral de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens physique. De nombreuses légendes ont ainsi été mises en avant:

– La première veut que le tiramisu ait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l’aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de médicis, duc de Toscane à Sienne. Il aurait tellement apprécié qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise.

Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine. Ceux-ci y ajoutent le biscuit boudoir.

Il est mentionné également qu’à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur, car on le considérait comme un aphrodisiaque. Ou alors, on dit également que les prostituées vénitiennes travaillant au-dessus des bars, achetaient du tiramisu pour se redonner de l’énergie.

– La deuxième est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.

Source: http://blog.cerfdellier.com/lorigine-du-tiramisu/

Après ce petit cours d’histoire, il est temps d’aller en cuisine!!

Pour réaliser ces verrines il vous faut:

  • 250g de Mascarpone
  • 3 œufs
  • 3 CS de sucre en poudre
  • 16 Cuggiulelle de Zilia
  • 1 grande tasse à café
  • cacao amer
  • billes en chocolat

Préparation :

Faire couler une grande tasse de café.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone. Bien mélanger.

New Image 1

Monter les blancs en neige.  (Pour vérifier que les blancs sont bien fermes, pencher le cul de poule, les blancs ne doivent pas tomber).

New Image 2

 Incorporer  délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.

New Image 4
 
Montage des verrines:

(Si vous aimez le marsala et l’amaretto, mélanger 2 CS avec le café)

Tremper rapidement les cuggiulelle dans le café. Mettre les biscuits au fond des verrines. Recouvrir de préparation . Et répéter l’opération jusqu’à la fin de la préparation.

New Image 6
 Mettre au frigo 4 heures.

Au moment de déguster vos délicieuses verrines, saupoudrer le tiramisu de cacao. Rajouter des billes en chocolat.

 
image 2
 
IMAGE 6
 
IMAGE 3
 

Bonne dégustation !!